C'est qui ?

Pour résumer

Après une première vie professionnelle d'architecte-paysagiste, je suis aujourd'hui une "artiste-orchestre". Tout comme les "hommes-orchestres" jouent de plusieurs instruments en même temps, je jongle avec plusieurs disciplines artistiques : poterie, modelage céramique, illustration, gravure, peinture et assemblages divers.

Démarche créative

3 points pour résumer ce qui me porte à la création :

L'art, c'est pour moi la recherche de réponses inédites à des questions inédites. J'aime la liberté d'expression de la réponse à travers l'art, l'infini champ des questions à soulever. C'est aussi la recherche d'une beauté à travers des vibrations de matière, de couleurs, de rythmes. Etre présente à l'émotion, comme l'expression pure et naïve de l'enfant.

La nature, c'est la beauté dans ce qu'il y a de plus parfait. Rien à enlever ou à rajouter devant une crosse de fougères en train de se déplier. La générosité d'une source intarissable d'inspiration et de poésie.

La matière, c'est le cœur de mon énergie. Je suis faite de matière, j'aime la matière. Mes mains sont faites pour toucher, frôler, pétrir, sentir. Je savoure les moments de création, ces moments magiques où une idée émerge, entraînée par une nouvelle puis une autre qui produisent une réflexion, un concept, un projet. Mais ce qui me passionne encore plus c'est de leurs donner corps, les rendre réels, leur offrir la possibilité d'exister ailleurs que dans ma tête, partager avec d'autres une façon d'appréhender le monde. Comme le feu génère la chaleur, le travail de la matière génère l'énergie dont j'ai besoin pour rayonner.

Bio

Je suis la quatrième d'une famille atypique de 8 enfants. Elevée au cœur des champs et des bois des bords de Rance par un couple de "paysans famille d'accueil" (pour personnes handicapées ou désociabilisés). Je n'ai pas suivi les cours de la maternelle à l'école, j'ai préféré rester à la maison avec mes petits frères et sœurs pour jouer dans l'argile incroyable de la campagne armoricaine.

Fascinée par la nature, passionnée de dessin et par diverses activités manuelles, en sortant du bac, j'ai choisi de suivre des études d'architecte paysagiste. Les études ont été passionnantes, j'ai travaillé quelques années en tant que paysagiste concepteur dans des bureaux d'architecture du paysage. Le travail était intéressant mais finalement trop souvent éloigné de mon goût pour la nature et le dessin et surtout à mille lieux de mon besoin de créer du concret avec les mains.

Mon parcours personnel m'a permis de voyager et de vivre dans plusieurs pays (Belgique, Italie, Grèce, Angleterre, Allemagne, Australie). Enrichie de ces expériences, je suis chargée de rencontres humaines et d'images de paysage. Ayant eu la chance de bénéficier d'un programme Erasmus en Italie, je mesure l'héritage culturel et social partagé au sein de l'Europe.

En parallèle, je n'ai jamais cessé de me former à l'art grâce à divers cours du soir : peinture contemporaine et recherche plastique, dessin, modèles vivants aux beaux arts, ateliers artistiques in situ en musée, art aborigène en Australie, modelage de terre, gravure, illustration... Je suis particulièrement sensible à la photographie argentique que pratique mon conjoint Rémi Pingault (procédés anciens comme le cyanotype par exemple). J'aime pratiquer divers disciplines artistiques simultanément, j'apprécie la synergie créative que cela génère.

En 2016, j'ai fait le choix de m'orienter vers la poterie, pour pratiquer avec bonheur la céramique. J'ai eu la chance de me former chez Matthieu Lievois à l'atelier Creamik à Séné et d'obtenir mon CAP de tourneuse en céramique en juin 2018.

Après un passage chez Ar'TOPIA (bureau d'études de paysage à Vannes), j'ai choisis le chemin de la terre en rejoignant l'équipe Creamik pour assister Matthieu dans l'enseignement de la céramique auprès des adultes.